Le 28 novembre 2019, pour marquer le jour du prof de français en Roumanie et dans la région, le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (BRECO), avec l’appui de ses partenaires, a initié des activités mettant à l’honneur les professeurs, notamment une émission radio, une conférence et un webinaire.

Le Ministère de l’Education et de la Recherche en  Roumanie, l’Association roumaine des professeurs francophones, l’Institut français de Roumanie et l’Agence universitaire de la Francophonie ainsi que la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles ont été associés à l’organisation de ces événements.

En guise d’ouverture de la journée, un colloque à l’Institut français de Roumanie a réuni plus d’une centaine de professeurs de français. A cette occasion, les lauréats du Concours de poésie « Ma langue française » ont été annoncés par la Directrice du BRECO, Rennie Yotova : le premier prix, un voyage en Tunisie pour le prochain Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), revient à Solea Beatrice Anda, professeur de français de nationalité roumaine, avec son œuvre « AILez-moi » ; elle sera également invitée à Sofia du 9 au 10 décembre dans le cadre du Colloque « Etre, venir d’ailleurs et écrire en français » durant lequel les prix seront remis officiellement. Par la même occasion, l’OIF a récompensé les 13 professeurs roumains qui ont contribué à la préparation des participants à la 5ème édition des Olympiades internationales de la langue française. Ils ont reçu un abonnement d’un an au magazine « Le français dans le monde ».

En parallèle, une émission en direct dédiée au Jour du prof de français a été diffusée par RFI-Roumanie sur le thème « L'enseignement du français en Europe centrale et orientale : dynamiques nationales et régionales », avec la participation de Mmes Rennie Yotova et Manuela-Delia Anghel, Inspectrice générale de français et des langues romanes au Ministère roumain de l'Education nationale, ainsi que des enseignants d’Arménie, de Roumanie et de Moldavie. 

Le Webinaire  « De YouTube à la classe, mode d’emploi. Enseigner aux adolécrans à partir de documents authentiques », co-organisé par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) et l’Institut français de Roumanie, a clôturé en fanfare la célébration du Jour du prof de français : animé par Emilie Lehr, ce webinaire a réuni près de 1000 participants de différents pays de la région.

Sur les réseaux sociaux, les apprenants de la région ont également témoigné leur reconnaissance envers leurs enseignants de français en associant le mot-dièse #Mercimonprof à leurs publications.

Les membres de la Section roumaine de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie ont enfin profité de cette occasion pour féliciter et encourager les enseignants tout en invitant « les parlementaires membres de l’APF à consulter et à soutenir les associations d’enseignants de français dans leurs pays respectifs pour les questions concernant la langue française, l’enseignement de cette langue et le statut des enseignants ».

Une nouvelle fois, la Directrice du BRECO a réaffirmé l’engagement de l’OIF en faveur de l’enseignement de la langue française.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS