Des lectrices et lecteurs francophones d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de France, de Grèce, de Guinée, d’Inde, de Madagascar, de Moldavie, de Roumanie et du Sénégal se sont réunis en ligne le samedi 16 mai 2020 pour un marathon de lecture autour du livre « Le Tranquille affligé » de Gilles Jobidon.  

Avec différents accents, professeurs de français, apprenants de la langue française ou encore passionnés de littérature francophone se sont relayés afin de lire cette œuvre pour laquelle l’auteur avait reçu le Prix des 5 continents de la Francophonie l’année dernière.

Cette  séance  a été organisée via la plateforme Zoom  par le Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO) et également diffusée en direct sur sa page Facebook. Elle fait suite à un premier marathon de lecture, avec des Volontaires internationaux de la Francophonie, fin avril.

Invité par le BRECO, l’auteur Gilles Jobidon s’est joint aux participants depuis le Canada vers la fin de la lectureDurant son intervention, il a décrit brièvement la conception du livre et échangé avec les participants, avant de clôturer l’événement en jouant avec son accordéon une belle mélodie québécoise intitulée « La complainte du folkloriste ».

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS