Après un marathon de lecture en ligne « Spécial Lycéens » au mois de juillet, c’était au tour des professeurs de français de la région, le 22 août dernier.

Le Marathon de lecture "Spécial profs" a rassemblé une quarantaine de professeurs de français de différents pays d’Europe centrale et orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, République de Moldavie, Roumanie et Ukraine. Les enseignants se sont relayés pendant près de quatre heures pour lire « Le Tranquille affligé » de Gilles Jobidon, lauréat 2019 du Prix des cinq continents de la Francophonie.

Ce 5e Marathon de lecture organisé par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) s’est déroulé via la plateforme zoom, et a également été diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

A la fin de la lecture, Gilles Jobidon a rejoint les participants depuis Montréal pour évoquer notamment son travail sur la langue française et le rapport au sacré dans son œuvre romanesque. Son intervention a été suivie d’un moment d’échange privilégié entre l’auteur et les participants, qui n’ont pas hésité à exprimer leur satisfaction d’avoir participé à cet évènement.

Pour Dana Floares, professeur de français à Bacau en Roumanie, Gilles Jobidon est un écrivain qui touche le cœur avec « son écriture ciselée, sa narration sensible, son roman pictural et musical à la fois ». « Le tranquille affligé » est un roman qu’elle aurait pris beaucoup de plaisir à traduire et qu’elle aimerait voir adapté au cinéma.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS