Le 25 octobre 2021, le Représentant de l'OIF pour l'océan Indien a rendu visite à des diplomates et fonctionnaires malgaches qui suivent une formation soutenue par l'OIF. Il a également été reçu en audience par le Ministre des Affaires étrangères.

La formation, appuyée financièrement par l'OIF et mise en œuvre par l'Ambassade de France à Madagascar, porte sur le français dans les relations internationales. A son issue, les participants se verront remettre un diplôme de français professionnel des relations internationales (DFP-RI) : un diplôme professionnalisant, internationalement reconnu et valable à vie.

Pour rappel, le français est, après l’anglais, la langue la plus utilisée dans les organisations internationales.  La place et le rôle de la langue française dans le monde sont tributaires de son usage au sein de ces instances. Le dispositif a pour objet d’assurer une participation effective des fonctionnaires et diplomates malgaches dans les réunions internationales, afin qu’ils puissent défendre pleinement les intérêts nationaux, ainsi que ceux du multilatéralisme francophone sur la scène internationale.

c

En marge de cette visite, le Représentant de l'OIF, Léonard Emile Ognimba, a été reçu en audience par le Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Patrick Rajoelina. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération entre l'OIF et le Ministère des Affaires étrangères et notamment sur les projets mis en œuvre par l'OIF à Madagascar. M. Ognimba a rappelé la volonté de l'OIF de soutenir la diplomatie économique en faveur du développement et notamment la diplomatie économique francophone.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS