L’OIF soutient une formation au français sur objectifs militaires au profit de 22 personnels militaires féminins du Centre de maintien de la paix du Cambodge à Oudong (NPMEC), qui s’étend de septembre 2020 à mars 2021.

Mise en place en partenariat avec la Mission française de coopération et de défense et l’Institut français du Cambodge, cette formation s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris par la Secrétaire générale de la Francophonie lors de sa visite officielle au Cambodge (2019) et afin de renforcer la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix (OMP).

L’objectif est de renforcer les compétences linguistiques en français nécessaires en vue d’un déploiement dans une OMP francophone. Détentrices pour la majorité d’entre elles du Diplôme d'études en langue française (DELF) de niveau A1, il s’agit notamment pour les apprenantes d’acquérir les connaissances leur permettant de passer le diplôme de niveau A2 à l’issue de la formation. Les cours délivrés s’appuieront sur « En Avant ! », la méthode d’apprentissage du français pour les militaires élaborée conjointement par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’OIF.

Chaque année, environ 800 personnels militaires cambodgiens sont déployés dans les OMP et 88% d’entre eux servent dans des pays francophones (Mali, République centrafricaine, Liban).

Pour mémoire, cette formation, organisée en présentiel avec un protocole sanitaire strict, s’inscrit dans un partenariat de longue date entre l’OIF et le NPMEC. Elle participe de la mise en œuvre de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les « femmes, la paix et la sécurité », dont nous célébrons en 2020 le 20ème anniversaire.

Les actions de l'OIF dans le maintien de la paix

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS