En partenariat avec l’OIF, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’association AGIRabcd et Cédille Formations FLE, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté a organisé du 6 au 10 septembre 2021 à Besançon une formation à l’enseignement du français en environnement sécurité-défense.

Cette formation a réuni une quinzaine d’enseignants du Programme de lecteurs de français langue étrangère (FLE) de la Direction de la coopération de sécurité et défense (DCSD) du MEAE. L’objectif général était de consolider leurs compétences d’enseignement du français dans la perspective d’accroître la performance du personnel en uniformes dans le cadre d’actions de coopération internationale de sécurité et de maintien de la paix.

c

Les modules de la formation ont porté sur l’enseignement du français de spécialité, la sensibilisation à la méthode de français En avant !, la conception de matériels pédagogiques, l’interculturalité ainsi que l’usage des outils numériques. A l’issue de cette formation, les enseignants seront déployés sur le terrain pour délivrer des cours de français aux forces de défense et de sécurité de pays partenaires : Cambodge, Colombie, Corée du Sud, Egypte, Ethiopie, Jordanie, Madagascar, République Tchèque, Ukraine et Vietnam.

c

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global de renforcement des capacités des enseignants de français en milieu sécurité-défense. Il est prévu, à terme, le développement d’un réseau regroupant ces derniers, et à qui il sera proposé des webinaires d’accompagnement et l’opportunité d’élaborer des ressources pédagogiques

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS