La cérémonie de lancement du 4ème guide de Francopol intitulé « Gestion des risques et des nouvelles menaces » a eu lieu le mardi 8 octobre dernier à la Délégation générale du Québec à Paris.

Cette rencontre a été organisée en présence de la Déléguée du Québec aux Affaires francophones et multilatérales, du Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, de la présidente du Réseau international francophone de formation policière (Francopol) ainsi que des membres du bureau de ce réseau

Avec le soutien depuis 2016 de l’OIF, Francopol conçoit une collection d’ouvrages qui met en évidence des pratiques inspirantes sur des sujets de pointe du milieu policier francophone. C’est dans ce cadre que le guide sur la Gestion des risques et des nouvelles menaces a été élaboré.

cA cette occasion, l’OIF s’est félicitée que le quatrième Guide aborde des thématiques en lien avec les préoccupations des Etats francophones (la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires, la cybercriminalité et la gestion des risques psychosociaux). Cette initiative témoigne d’un réseau en prise avec les enjeux de sécurité qui nous sont contemporains. Il a été aussi rappelé que Francopol demeure un partenaire privilégié de l’OIF dans les domaines de la gouvernance démocratique des systèmes de sécurité et du maintien de la paix. Enfin, le réseau sera pleinement associé aux réflexions en cours sur les orientations de la Francophonie dans la perspective de la célébration des 50 ans de l’OIF en 2020.

Rappelons que le Réseau international francophone de formation policière (Francopol) a été créé en 2008 et a pour mission de favoriser la mise en commun des meilleures pratiques, recherches et réflexions en matière de formation et d’expertise policières. Francopol constitue la première association internationale de services de police et écoles de police de langue française. Faisant partie des 16 réseaux institutionnels de la Francophonie, Francopol fédère une quarantaine d’organisations membres représentant un ensemble de plus de 350 000 policiers, gendarmes et formateurs.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS