Les 6 et 16 décembre 2022 se sont tenues respectivement à Libreville et à Port-Gentil les cérémonies de clôture et de remise des certificats et attestations de formation aux apprenants formés par le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF ». Sur les 72 apprenants, 38% sont des femmes.

Clap de fin pour le déploiement de la phase pilote de D-CLIC au Gabon avec les cérémonies de remise des certificats, en présence des partenaires du projet : Ministère de l’Economie numérique, Ministère des Petites et Moyennes entreprises, Pôle national de Promotion de l’emploi (PNPE), représentants locaux de la municipalité et du gouvernorat de Port-Gentil et acteurs du secteur privé.

Le Représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale, M. Alphonse Waguena, qui présidait ces deux cérémonies, a rappelé l’ancrage de D-CLIC dans la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, laquelle s’intègre plus largement dans le cadre stratégique de la Francophonie. Il a salué l’approche de la pédagogie active déployée par le partenaire opérationnel de formation et félicité les apprenants pour leur assiduité, car tous les jeunes sélectionnés sont arrivés au terme de la formation à 100%. Ces cérémonies ont aussi été l’occasion de rappeler le dispositif d’insertion et de suivi mis en place dans le cadre du projet, avec d’une part l’application Inserjeune et, d’autre part, les indicateurs d’impact qui seront observés jusqu’à 12 mois après la formation.

 

A l’occasion de ces cérémonies, l’OIF a offert des ordinateurs aux 10 meilleurs apprenants afin de les accompagner dans leur phase d’insertion.

Pour l’heure, 26 apprenants (36%) ont déjà obtenu des stages et 6 autres sont en train de développer leur projet d’entrepreneuriat. Les autres bénéficiaires des formations sont en train d’être accompagnés par l’Ecole 241-Simplon pour leur insertion professionnelle. 

Pour rappel, le projet D-CLIC est mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 et sa composante « Formation des jeunes aux métiers du numérique », et déployé actuellement dans 10 pays membres de l’OIF (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie). 1300 jeunes, dont 51% de femmes suivent 20 cursus de métiers sur l’ensemble des formations et 42% des formations D-CLIC se déroulent dans des zones périurbaines ou rurales.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS