Le Représentant de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève et à Vienne a reçu, le 11 octobre 2023, le Ministre d'Etat chargé de la Justice, des Droits humains et de la Bonne gouvernance, Garde des sceaux de la République Centrafricaine et sa délégation, ainsi que la Directrice de la division des droits de l'Homme de la MINUSCA.

Le Ministre a notamment fait part des avancées notables réalisées par la RCA en matière de restauration de l’autorité de l’Etat, de justice transitionnelle, de lutte contre l’impunité, de promotion et de protection des Droits de l’Homme. L’élaboration d’une nouvelle politique nationale des droits de l’Homme, assortie d’un plan d’action quinquennal et d’un budget de 4 millions de dollars, s’inscrit dans ce cadre.

La mise en œuvre de cette stratégie reste toutefois encore un défi que la RCA souhaite relever efficacement avec le soutien de la Communauté internationale, et en particulier l’OIF sollicitée aussi bien sur le plan technique que politique. Pour mobiliser les partenaires de la RCA en faveur de la concrétisation de cette politique, une réunion a été organisée le mardi 10 octobre dernier, au Palais des Nations, avec le soutien de la Représentation de l'OIF. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS