Le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a rencontré, en session plénière, la Secrétaire générale de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), Madame Doreen Bogdan Martin le 27 septembre dans les locaux de l’UIT. 

Cette rencontre a permis de faire le point sur les dernières évolutions multilatérales en matière de numérique telles que les discussions autour de l’intelligence artificielle pendant la dernière Assemblée générale des Nations Unies ou les négociations du Pacte numérique mondial.  

La réunion a également été l’occasion de présenter les enjeux de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications, qui se tiendra en novembre prochain à Dubai. 

Puis, l’Ambassadeur Martin Dahinden, président du groupe exécutif d’experts sur le numérique (GTEN) chargé de réfléchir à l’opérationnalisation des actions numériques de la Francophonie, a pris le relais pour présenter les principales recommandations du rapport produit par le GTEN et remis le 15 septembre dernier à la Secrétaire générale de la Francophonie. Plusieurs représentants, dont ceux de la France, de la Suisse ou du Cameroun, ont tenu à appuyer les conclusions du GTEN. 

Enfin, la plénière a validé la composition du Bureau du GAF pour l’année 2023-2024.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS