Du 10 au 14 novembre 2025, des membres de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) ont sillonné la Guinée pour la 4e édition de "La Caravane RELIEFH : Je roule pour plus de filles à l’école".

La Caravane RELIEFH se rend dans des zones rurales reculées et à faible connectivité pour sensibiliser à l'importance de l'éducation des filles. Elle se distingue par une approche mobile, culturelle et communautaire au plus près des populations. 

Cette initiative permet notamment de renforcer les pratiques pédagogiques localement ; de diffuser des ressources pour une éducation plus inclusive ; de créer un changement durable dans les classes; et de mobiliser les familles, les autorités et les communautés autour d'une cause essentielle pour le développement et la cohésion sociale des pays francophones.

Au départ de Conakry, cette 4e Caravane a ainsi traversé Tombolia, Coyah, Dubréka, Kindia et Mamou, produisant des résultats tangibles : 546 élèves ont été sensibilisés et 207 enseignants formés ; au total, près de 5 000 kits scolaires ont été distribués aux élèves, tandis que 1 000 ressources pédagogiques ont été mises à disposition des enseignants, utilisables en classe même en l’absence de connexion Internet.

 

Plus d'informations sur le site internet de l'IFEF

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS