La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, exprime sa très grande tristesse suite à la mort d’Hervé Bourges, le 23 février dernier. Les obsèques ont eu lieu le 2 mars à Paris.

« Je tiens à rendre hommage à un homme qui a œuvré sans relâche pour la liberté d’expression, la liberté de la presse et la protection des journalistes. Il était aussi, si nécessaire, le premier à rappeler ses confrères à leurs responsabilités. Je connaissais aussi son engagement sans faille pour la langue française et la Francophonie, dont il a été une des figures emblématiques», a déclaré Louise Mushikiwabo

Visionnaire, celui qui a occupé de nombreuses fonctions dans l’audiovisuel français, portait aussi une attention particulière à la formation des journalistes dans les pays du Sud, et notamment en Afrique où il a contribué à la mise sur pieds de plusieurs écoles de journalisme aujourd’hui renommées. Particulièrement attaché à l’espace francophone, il a mené plusieurs missions importantes pour le Secrétaire général de la Francophonie.

« Au nom de la Francophonie, et en mon nom personnel, je présente mes condoléances les plus sincères à son épouse, à sa famille ainsi qu’à toute la communauté des journalistes» a ajouté la Secrétaire générale.

(Sur la photo : Hervé Bourges et Abdou Diouf en 2004. Le Secrétaire général de la Francophonie d'alors avait désigné M. Bourges comme grand témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques d'Athènes)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS