Présente à Brazzaville du 25 au 28 juin 2025 à l’occasion de la 5e édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a réaffirmé l’engagement de l’OIF en faveur d’un espace économique francophone dynamique, inclusif et solidaire.
Aux côtés des représentants des patronats francophones, elle a salué le rôle structurant de l’Alliance des patronats francophones et le potentiel économique d’une Francophonie unie par la langue mais diverse dans ses réalités économiques.
Dans une formule qui a marqué les esprits, elle a rappelé que « la prospérité n’est pas incompatible avec la poésie », soulignant ainsi l’importance d’une Francophonie économique ambitieuse, ancrée dans ses valeurs culturelles.
L’OIF poursuivra son appui à l’internationalisation des entreprises via ses missions économiques et commerciales, véritables leviers de développement partagé.