L’Administratrice de l’OIF s’est rendue à Dakar (Sénégal), du 22 au 26 mai 2023, pour assister à deux forums de haut niveau et rencontrer des partenaires de l'OIF. 

Ce déplacement répondait à plusieurs objectifs dont celui de représenter la Secrétaire générale de la Francophonie et d’intervenir aux séances plénières d’ouverture de deux forums de haut niveau : la 16e Conférence de eLearning Africa sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation, à la formation et au développement des compétences, et le 1er forum africain pour les industries culturelles et créatives.  

Son déplacement a été l’occasion de rencontrer des représentants des autorités : Mme Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et Mme Penda Mbow, Représentante personnelle du Président de la République du Sénégal au Conseil permanent de la Francophonie (CPF), afin d’échanger sur la fructueuse collaboration entre l’OIF et le Sénégal.  

Mme Caroline St Hilaire a également pu rencontrer les Institutions et opérateurs de la Francophonie basés à Dakar, la CONFEMEN et la CONJEFES, ainsi que le bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pour échanger sur les enjeux de l’éducation et de la jeunesse, et synergies d’actions entre institutions francophones.  

L’Administratrice de l’OIF a aussi échangé avec plusieurs représentants d’Etat et gouvernement, dont la Délégation générale du Québec. Avec les membres du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), les discussions ont porté sur les défis du rayonnement de la langue française, la découvrabilité des contenus francophones, l’éducation et la jeunesse.  

Parallèlement, Mme St Hilaire a ouvert la réunion du Comité de coordination internationale du projet phare « Ecole et langues nationales » (ELAN) développé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) basé à Dakar.

Enfin, l’Administratrice a visité deux institutions et projets partenaires de l’OIF :  l’école aux métiers du cinéma Kourtrajmé de Dakar, qui bénéficie du soutien régulier de l’OIF à la professionnalisation du secteur audiovisuel, et l’école Mariama Ba, de Gorée, qui dispense une formation d’excellence en français pour les filles.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS