Une centaine de jeunes enseignants de FLE de trois régions de la Francophonie vont suivre le dispositif de formation à distance « Jeunes enseignants débutants en action » (JEDA), dont la 6e édition s’étale d’octobre 2020 à mars 2021.

Primé en 2016 aux Trophées francophones du numérique pour l’Education, le dispositif JEDA dote depuis 2015 des jeunes enseignants de FLE – en dernière année d'études ou ayant moins de trois ans d'expérience – des compétences nécessaires pour l’exercice de leur métier. Déployé par l’OIF à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et les centres régionaux francophones pour l’Asie-Pacifique (CREFAP) et l’Europe centrale et orientale (CREFECO), il est mis en œuvre par le Centre de formation continue de l’Université de Rouen-Normandie.

Cette 6e édition accueille une centaine d’enseignants issus de pays francophones d’Asie-Pacifique (Cambodge, Laos et Vietnam), d’Afrique du Nord (Egypte, Maroc et Tunisie) et d’Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Grèce, Macédoine du Nord, Moldavie et Roumanie).

Effectuée intégralement à distance, la formation repose sur l'accès à des ressources en ligne, des rendez-vous virtuels et la pratique de l'autoscopie. De nombreux ateliers thématiques vont permettre aux participants d'échanger avec des enseignants experts du FLE en poste à l'Université de Rouen-Normandie.

Lors du lancement officiel organisé en ligne le 26 octobre 2020, Rennie Yotova, déléguée à l’enseignement du français dans le monde, est intervenue depuis l’IFEF à Dakar pour souligner la qualité et l’impact de cette formation, ainsi que son utilité, dans un contexte mondial de crise sanitaire, pour que les enseignants, en gagnant en confiance et en compétences, puissent assurer la continuité pédagogique.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS