L’OIF a déployé le 5 février 2024 la première promotion d’enseignantes et d’enseignants de français aux Seychelles. A cette occasion, une cérémonie officielle a été organisée le 5 février 2024 au Théâtre national à Mont Fleuri, en présence du ministre de l’Education, Dr. Justin Valentin.   

Cette initiative fait suite à la demande officielle du Président de la République des Seychelles M. Wavel Ramkalawan, auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie, de renforcer la présence de la langue française aux Seychelles, langue officielle dans ce pays, aux côtés du créole et de l’anglais.   

Les Seychelles avaient de même signé le 19 novembre 2022, un plan d’action pour la langue française qui s’inscrit dans le cadre de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie, adoptée en 2022 au XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba. Dans cette Déclaration, les Etats et gouvernements francophones prennent des engagements fermes en matière de promotion et d’enseignement de cette langue. Le plan d’action signé avait pour objectif notamment le déploiement de la Mobilité des enseignantes et des enseignants de français de l’OIF aux Seychelles.  Afin d’assurer ce déploiement dans les meilleures conditions et délais, plusieurs missions de travail de haut niveau avaient ensuite été dépêchées aux Seychelles par la Secrétaire générale de la Francophonie pour permettre la réalisation de ce projet. 

Cette première promotion est composée de 25 enseignantes et enseignants volontaires conjointement sélectionné(e)s par l’OIF et les Seychelles parmi plus de 700 candidatures venant de l’ensemble de l’espace francophone : la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte, la France, le Ghana, Madagascar, le Mali, la Roumanie, le Rwanda, la Serbie, le Togo et la Tunisie.  

Les enseignantes et les enseignants sélectionnés sont déployé(e)s cette semaine au Seychelles Institute of Teacher Education (SITE) et dans toutes les écoles primaires des îles de Mahé, Praslin et La Digue. Leur mission consiste principalement à accompagner les coordonnateurs et coordinatrices des langues et enseignant(e)s de français dans leurs pratiques et à renforcer l’environnement francophone par l’organisation de multiples activités extrascolaires. 

Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez contacter l’équipe Mobilité de l’OIF à l’adresse suivante : contact.mobilite@francophonie.org. 

 

===Mobilité des enseignant(e)s : premier bilan à l'occasion du déploiement aux Seychelles==Voir aussi==https://www.francophonie.org/mobilite-des-enseignants-bilan-a-l-occasion-deploiement-aux-seychelles-3072===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS