L’OIF a participé du 30 juin au 2 juillet au Forum génération égalité. Ce rassemblement mondial en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile, est accueilli conjointement par les gouvernements du Mexique et de la France.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a participé à la cérémonie d’ouverture du Forum, le 30 juin au Carrousel du Louvre, sous l’égide du Président Emmanuel Macron. Cette présence de Mme la Secrétaire générale, aux côtés d’une vingtaine de Chefs d’Etats et d’Organisations internationales, a marqué la mobilisation de la Francophonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, une priorité de son mandat.

cAutre temps fort de cette participation francophone, l’évènement « La Francophonie au rendez-vous pour l’égalité avec les instances consultatives » organisé par l’OIF, à l’initiative du Haut conseil à l’égalité français, tenu, en format virtuel, le 1er juillet, à 13h50.

Inscrit dans le programme officiel du Forum et modéré par Mme Denise Epoté, cet évènement a offert une plateforme inédite d’échanges aux instances nationales consultatives de 16 Etats et gouvernements membres de l’espace francophone, en charge d’évaluer les politiques publiques en matière d’égalité femmes-hommes et de formuler des recommandations auprès des pouvoirs publics.

 

cAprès plusieurs mois d’échanges facilités par l’OIF, les instances nationales consultatives ont proposé 21 recommandations portant sur 3 thèmes : renforcer l’autonomisation économique des femmes ; garantir l’accès des femmes aux sphères décisionnelles ; et, conforter le rôle d’évaluation et d’alerte des instances consultatives.

Par ailleurs, faisant suite aux recommandations des Etats et de gouvernements membres de la Francophonie lors de la concertation francophone de haut niveau organisée pendant la 65e session de la Commission de la condition de la femme, en mars dernier sur la thématique « Agir pour l’autonomisation des femmes et des filles dans l’espace francophone », l’OIF s’est inscrite comme porteuse d’engagement au sein de la coalition d’action du Forum génération égalité intitulée « Justice et droits économiques ».

 

Documents à télécharger

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS