L’OIF est partenaire de la 4e édition du Mois Kreyol, le festival des langues et des cultures créoles, qui se déroule à Paris et en Ile-de-France du 2 octobre au 28 novembre 2020, avant une deuxième étape aux Antilles en janvier et février 2021.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 12 octobre au siège de la Fondation Agnès B, en présence de représentants de la Compagnie Difé Kako, porteuse de l’initiative, de la mairie de Paris, de l’OIF et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère français de la Culture.

c

(Chantal Loïal, Fondatrice de la Compagnie Difé Kako et initiatrice du Festival Le mois Kreyol et Nivine Khaled, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF)

Né en 2017, ce festival a pour vocation de créer des espaces de rencontre et de dialogue entre la langue française et les langues créoles, que ce soit à travers des questionnements linguistiques, des propositions artistiques ou des temps de transmission et de partage.

Cette 4e édition a pour thématiques les luttes sociales et l’écologie, deux axes qui trouvent un écho particulier dans le monde créole d’aujourd’hui ; à l'heure d'une crise sanitaire majeure et du mouvement Black Lives Matter, Difé Kako entend proposer deux mois aussi festifs que politiques.

 

 

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets Langues en dialogue de l’OIF, ce festival trouve une résonnance toute particulière en Francophonie, dont le mandat premier est la promotion de la langue française et des diversités linguistique et culturelle.

 

 

Découvrez toute la programmation sur le site du Mois Kréyol

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS