L’OIF a pris part aux travaux de la troisième Conférence internationale sur la Francophonie économique, organisée du 16 au 18 mars 2022 à Dakar par l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) et l’Université Cheikh Anta Diop, sous le haut parrainage du Président du Sénégal.

Sur le thème « vers une économie résiliente, verte et inclusive », la conférence a rassemblé plus de 300 participants et panélistes provenant de plus de 20 pays francophones. A cette occasion, l’OIF a exposé ses stratégies économique et numérique en faveur de sociétés francophones plus prospères, solidaires, inclusives et résilientes. Elle a également présenté les résultats de son étude sur l’impact de la Covid-19 sur la fracture numérique dans l’espace francophone et les moyens de renforcer l’inclusion et la souveraineté pour une plus grande résilience.

cPar ailleurs, en coordination avec son Institut de la Francophonie pour l’éducation et la Formation (lFEF), l’OIF a tenu un stand d’information sur le programme phare D-Clic, dédié au développement de la formation aux métiers du numérique pour les jeunes et les femmes. A travers son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l’Organisation a également mobilisé l’intervention d’un acteur local chargé d’accompagner les populations dans les processus orientés vers un développement durable.

Cet événement d’envergure a permis des interactions constructives avec les milieux académique, politique, les entreprises, les sociétés civiles, les opérateurs directs de la Francophonie et les Conférences ministérielles permanentes.

Dans le contexte du mois de la Francophonie, la tenue de cette conférence de réflexion sur la résilience et le développement durable fut une marque en faveur du rayonnement de l’espace francophone et de la langue française, à laquelle l’OIF participa pleinement.

Plus d'infos sur l'Observatoire de la Francophonie économique

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS