La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, effectue une mission du 4 au 12 septembre 2022 dans les pays de l’océan Indien. Elle se rend aux Seychelles, à Maurice et à Madagascar.

Dans le cadre de cette mission, elle rencontrera les hautes autorités des pays concernés notamment le Président de la République des Seychelles, M. Wavel Ramkalawan, le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, M. Sylvestre Radegonde, et le ministre désigné et ministre de la Pêche et de l’Economie bleue M. Jean-François Ferrari, lors de sa visite aux Seychelles.

A Maurice, elle s’entretiendra avec le Président de la République, M. Prithvirajsing Roopun, le Premier ministre, M. Pravind Kumar Jugnauth, et le ministre des Affaires étrangères, M. Alan Ganoo et le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, M. Renganaden Padayachy.

Elle clôturera sa mission à Madagascar où elle sera reçue en audience par le Président de la République, M. Andry Rajoelina et le ministre des Affaires étrangères, M. Richard Randriamandrato.

En marge de cette visite, la Secrétaire générale prendra part à une activité de plantation de mangrove aux côtés de la jeunesse seychelloise. Elle échangera, également, avec l’Association seychelloise des enseignants du français (ASEF) et avec la Commission nationale de la Francophonie (CNF). Les échanges porteront sur le métier de professeur de français et la cohabitation du français avec la langue créole et l’anglais.

Son passage à Maurice, sera, quant à lui, marqué par le développement du tourisme durable et l’autonomisation économique des femmes. En effet, elle constatera les avancées du projet d’appui aux communautés durables financé par l’OIF et ira à la rencontre d’une association bénéficiaire du Fonds “La Francophonie Avec Elles” œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes.

Enfin, à Madagascar, elle remettra des actes d’état-civil aux familles bénéficiaires du projet pilote « Etat civil » mis en œuvre par le Gouvernorat d’Analamanga. Elle rencontrera le Groupe des Ambassadeurs Francophones de la région océan Indien.

Cette mission s’inscrit dans la dynamique d’une Francophonie qui se modernise et sera l’occasion pour la Secrétaire générale d’échanger sur les sujets qui sont au coeur des programmes de l’OIF, entre autres : le rayonnement de la langue française, la promotion du numérique, la mobilité des enseignant(e)s, l’entrepreneuriat et la formation, l’économie bleue, l’environnement, les droits fondamentaux, l’égalité femme-homme, la jeunesse.

Retrouvez toutes les photos de la mission de la Secrétaire générale dans l'océan Indien

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS