Dans le cadre du projet « Consolider la confiance entre la population et les forces de l’ordre à Madagascar », financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’OIF, le Centre genevois pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) a délivré une formation en maîtrise des risques et contrôle interne, du 27 septembre au 1er octobre 2021, à Antananarivo.

Cette formation destinée à des représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Défense, visait à instaurer un système de contrôle interne au sein des institutions concernées et, de là, promouvoir la bonne gouvernance et redevabilité de ces institutions.

cCette initiative s’inscrit dans le cadre de l’un des  objectifs clé de la réforme du secteur de la sécurité de Madagascar visant à renforcer l’éthique, l’intégrité et la redevabilité de prestataires de justice et de sécurité.

La Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a également apporté son appui à travers la production d’un manuel en maîtrise des risques et contrôle interne. A l’issue de la formation, les 20 participants du Ministère de la sécurité publique, du Ministère de la défense, du Secrétariat d’Etat chargé de la gendarmerie nationale ainsi que des responsables d’unités bénéficieront d’une connaissance technique accrue sur l’importance et les méthodes de mise en œuvre du contrôle interne dans leurs milieux respectifs.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS