A l’occasion des 20 ans de la Déclaration de Bamako, la Représentation extérieure de l’OIF pour l’océan Indien a appuyé ses partenaires à travers une série d’activités destinées à renforcer l’accès à la justice, la promotion de l’Etat de droit et de la gouvernance démocratique à Madagascar.

Le Ministère de la Justice malgache a organisé du 24 au 27 novembre dernier un atelier de renforcement de capacités des acteurs du monde judiciaire sur la thématique de l’accès à la Justice. A travers son accompagnement, l’OIF contribue à soutenir les réformes engagées à Madagascar afin de garantir un meilleur service public et consolider la confiance des justiciables.

Le Haut Conseil pour la défense de la démocratie et l’état de droit (HCDDED) a également mené une série d’ateliers de concertation et de sensibilisation sur les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit, qui ont notamment impliqué des représentants d’organisations de la société civile, de médias et de partis politiques. Durant les échanges, les partenaires ont mis l’accent sur l’importance de l’implication des femmes et des jeunes en tant que relais d’opinion et acteurs du développement local.

Enfin, à travers le projet « Les avocats au service des justiciables », l’Ordre des Avocats du Barreau de Madagascar, a proposé une série de formations sur la bonne gouvernance et l’éthique, la tenue d’un colloque sur la « fonction de juger en matière pénale », un concours de plaidoirie sur le thème des violences faites à l’encontre des femmes, et une campagne d’information sur les droits des justiciables. Une dotation en matériels informatiques a également été effectuée par la Représentation régionale de l’OIF au profit des différentes sections de l’Ordre des Avocats.

A terme, dans l’optique de rapprocher la justice de ses usagers, l’opérationnalisation de guichets juridiques est prévue, de même que l’élaboration d’un « Guide des défenseurs de la démocratie, de l’état de droit, de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme », édité par le HCDDED.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS