Avec le soutien de l’OIF et de la France, ONU Femmes a organisé, du 6 au 17 décembre 2021, la deuxième session francophone de son cours pour les femmes officiers militaires, dont l’objectif est de les préparer à un déploiement dans les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU.

Le cours a réuni en ligne 27 officiers féminins francophones provenant de 13 pays. Des exercices de mise en situation et des jeux de rôle ont permis d’aborder des thématiques telles que l’environnement opérationnel des OMP, la coordination civilo-militaire, la protection des civils et des enfants, et la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits.

cLa participation des femmes dans les OMP a été reconnue comme un élément essentiel du succès de ces opérations. Cependant et malgré des avancées, les femmes officiers militaires représentent encore un très faible pourcentage des troupes déployées dans les OMP. A cet égard, la part du personnel francophone militaire de sexe féminin représentait, en juillet 2021, moins de  1 % du total des effectifs militaires des Missions (source : Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix).

Il est attendu que les bénéficiaires du cours soient déployées dans une OMP dans l’année suivant la fin de la formation. La prochaine session francophone du cours est prévue pour être organisée au Sénégal en mai 2022.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS