La vingtième promotion d’officiers du Cours supérieur international a fait sa rentrée le 6 septembre 2022 à l’Ecole d’Application des officiers de la Gendarmerie roumaine « Mihai Viteazul » de Bucarest.

L’Ecole « Mihai Viteazul » est le seul centre de formation de l’Europe centrale et orientale reconnu par le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour la formation dispensée au Cours supérieur international.

L’objectif de ce Cours est de former des officiers francophones ayant le grade de capitaine ou commandant, appartenant à des structures de sécurité intérieure de différents Etats membres de l’ONU, destinés à être déployés dans des opérations de maintien de la paix.

 

Cette formation d’excellence de trois mois permettra aux 14 stagiaires* de la promotion 2022 de découvrir les principes directeurs établis par les organisations internationales ayant des attributions dans la gestion de crises et d’opérations de maintien de la paix et de découvrir les méthodes de travail au sein d’un état-major international. Ils auront l’occasion de suivre des cours dispensés par des professeurs de français sur objectifs militaires mais également de participer à un voyage d’études en Roumanie afin de découvrir les différents inspectorats généraux de la Gendarmerie roumaine, ainsi que le travail des gendarmes roumains dans les Carpates (Brasov, Sinaia) et sur la côte de la mer Noire (Constanta).

La question des opérations de maintien de la paix est un enjeu crucial pour la Francophonie car près de deux-tiers des opérations actuellement déployées se déroulent sur le territoire de pays francophones. La connaissance du français est donc déterminante pour créer un lien de confiance avec les populations locales. L’OIF soutient l’organisation du Cours supérieur international depuis maintenant 11 ans.  

 

* 11 des 14 stagiaires de la promotion sont originaires d’Etats membres de l’OIF (France, Madagascar, Mali, Moldavie, Roumanie, Sénégal, Tunisie).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS