L’OIF a soutenu un concours de nouvelles en français et en arabe dans le cadre du festival Littératures itinérantes, qui s'est tenu le 3 juin 2023 à Tanger. 

Né en 2017, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le festival Littératures itinérantes est un espace d’échange et de partage entre lecteurs et écrivains autour de la littérature et du livre comme moyen privilégié de rapprochement des peuples, de promotion du vivre-ensemble et du dialogue des cultures.  

L’édition 2023 portait sur le thème "Penser, écrire la Méditerranée". Dans ce cadre, deux tables-rondes se sont tenues, en français et en arabe, suivies d’une séance de signatures, avec la participation d’auteurs de renom parmi lesquels Souleymane Bachir Diagne, Sami Tchak, Yamen Manaï (lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie 2017), Catherine Cusset, Abdelfettah Kilito, Rachid Benzine et Cécile Oumhani. 

En marge du festival, un concours de nouvelles en français et en arabe destiné aux jeunes auteur(e)s a été organisé, avec l’appui de l’OIF, avec pour ambition de contribuer à identifier de nouveaux talents littéraires en français, ainsi que dans les langues partenaires.  

Les lauréats de cette édition sont : Mariette Dicko (Mali-France), pour la nouvelle en français et, ex-aequo, Nourhane Nachaat Fikri (Egypte) et Mohamed Jamal Macdadi (Jordanie), pour celle en langue arabe. 

Ce projet s’inscrit dans l’axe « valorisation de la diversité linguistique auprès de jeunes publics » du programme Bibliodiversité et dialogue des langues de l’OIF qui vise à faire de la jeunesse une cible prioritaire et à contribuer à développer, parmi celle-ci, une culture du livre. Il ambitionne également de valoriser les littératures francophones et la diversité linguistique présente dans son espace mais également de promouvoir le livre et les imaginaires comme moyen privilégié pour la compréhension mutuelle et le dialogue des cultures. 

Plus d'infos sur le Festival Littératures itinérantes

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS