Avec le soutien de l’OIF, des cours de français ont été dispensés au profit des carabiniers moldaves à Chișinău et à Bălți de mars à octobre 2025. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement constant de l’OIF en faveur du renforcement des capacités du personnel en uniforme déployé dans les opérations de maintien de la paix, à travers la formation au et en français.

En 2025, 35 carabiniers moldaves, dont 11 femmes, ont ainsi suivi une formation en français sur objectifs spécifiques. Ce dispositif permet aux forces de sécurité de la République de Moldavie d’acquérir les compétences linguistiques et interculturelles nécessaires à leur participation aux formations techniques francophones dans le domaine du maintien de la paix, ainsi qu’aux missions internationales de paix, où la maîtrise du français constitue un atout déterminant. Dans les théâtres d’opérations francophones, la connaissance des langues en présence favorise en effet la confiance, facilite les échanges avec les populations et les autorités locales et, in fine, renforce l’efficacité des missions.

La cérémonie de remise des diplômes DELF, organisée le 27 octobre 2025 à l’Inspectorat général des carabiniers, s’est tenue en présence du commandant général adjoint, de représentants d’ambassades francophones, de la Représentation de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (REPECO) et des apprenants.

176 carabiniers formés depuis 2021

Soutenue par l’OIF depuis 2021, cette action est mise en œuvre en partenariat avec l’Inspectorat général des carabiniers moldaves et l’Alliance française de Moldavie, qui assure l’organisation des cours dans les deux villes. Après cinq années de coopération, 176 membres du personnel ont ainsi été formés aux bases de la communication en français, selon la méthode En Avant !, spécialement adaptée aux besoins opérationnels des carabiniers.

Cette session 2025 revêt un caractère symbolique puisqu’elle a permis de dispenser pour la première fois une formation au niveau B1 afin de favoriser l’autonomie des carabiniers dans leur pratique du français. Les participants pourront poursuivre leur apprentissage grâce aux outils de l’OIF comme l’application de vocabulaire français pour la coopération internationale de sécurité et de défense Lexicopaix.

La formation au français au profit des forces de sécurité moldaves participe directement au rayonnement du français comme langue de coopération et de sécurité partagée tout en renforçant l’ancrage de la Moldavie dans l’espace francophone.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS