Le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien a effectué une visite de travail au Mozambique, pays membre Observateur de la Francophonie, du 26 au 28 avril 2023.

Cette mission a permis d’établir un contact formel avec les autorités mozambicaines, de présenter le rôle et le mandat de l’OIF dans la région et d’initier un rapprochement avec les acteurs de la coopération francophone dans le pays

Le Représentant a été reçu en audience par le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et celui de l’Education et du Développement humain (photo). Les deux autorités mozambicaines ont affirmé l’attachement du Mozambique à la langue française, laquelle est enseignée comme langue étrangère à partir du secondaire et à l’Université. Des perspectives de collaboration ont été identifiées avec ces derniers pour consolider la présence de la Francophonie dans le pays, renforcer l’apprentissage et l’usage du français et déployer des projets de coopération autour de la thématique de l’économie bleue avec les partenaires de la région.

Cette visite a également été l'occasion de rencontrer les ambassadeurs francophones accrédités dans le pays, d’acter le principe de la création d’un Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) au Mozambique et d’en définir les modalités de fonctionnement. L’ensemble des ambassadrices et ambassadeurs présents ont exprimé au cours de cette réunion de travail leur engagement à animer ce nouveau GAF afin de promouvoir les valeurs de la Francophonie au Mozambique.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS