Afin d’illustrer les enjeux du multilinguisme sur la scène internationale et d’encourager nos représentants à s’exprimer dans leur langue nationale ou, quand celle-ci n’est pas disponible, en français, l’OIF vous propose une vidéo actualisée.

Depuis plus de 15 ans, l’OIF soutient le renforcement du multilinguisme dans les enceintes internationales à travers, notamment, le renforcement des compétences en langue française des diplomates et fonctionnaires nationaux et internationaux, le renforcement des capacités des services de traduction et d’interprétariat, la mobilisation des Groupes des ambassadeurs francophones, etc.

Au début de l’année, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a annoncé  la création d’un Dispositif de veille, d’alerte et d’actions pour le multilinguisme et le français dans les Organisations internationales.

En effet, parce qu’il assure la tenue de débats démocratiques et permet aux citoyens de suivre les discussions et de comprendre les décisions qui les concernent, le respect du multilinguisme est un gage de bonne gouvernance des relations internationales et une condition essentielle du multilatéralisme. C’est, entre autres, par le biais des langues que les Organisations internationales reconnaissent la diversité des peuples et des cultures de leurs Etats membres.

Afin de promouvoir au mieux cette diversité, les Etats membres de l’OIF ont adopté plusieurs textes, notamment :

Plus récemment, en septembre 2019, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Résolution sur le multilinguisme présentée par le Groupe des ambassadeurs francophones.

 

Le multilinguisme dans les Organisations internationales

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS