Chapeau
Dans le cadre de sa coopération avec l’OIF, l’Institut diplomatique bulgare a organisé une « École francophone de la Diplomatie », du 27 au 31 octobre 2013 à Pravets (Bulgarie).
Chapeau
Dans le cadre de sa coopération avec l’OIF, l’Institut diplomatique bulgare a organisé une « École francophone de la Diplomatie », du 27 au 31 octobre 2013 à Pravets (Bulgarie).
Publié le : 12/12/2013
Ce séminaire fait partie du cycle d’événements célébrant le 20ème anniversaire de l’adhésion de plein droit de la République de Bulgarie à la Francophonie et le 10ème anniversaire de la fondation de l’Institut diplomatique.
L’« École francophone de la Diplomatie » a pour objectif de faciliter et de promouvoir la coopération entre les États de l’Europe du Sud-Est et de la Région de la Mer Noire membres et observateurs de l’OIF. Ont participé à ce séminaire des diplomates et fonctionnaires en début de carrière professionnelle, représentants des Ministères des Affaires étrangères et d’autres administrations nationales de l'Arménie, de la Bulgarie, de Chypre, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lituanie, de l'Ex-République yougoslave de Macédoine, de la Moldavie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Serbie et de l'Ukraine.
L’ « Ecole francophone de la Diplomatie » a été officiellement ouverte par le Ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, M. Kristian Vigenin, et suivie par un discours de la Directrice de l'Institut diplomatique, Mme. Tanya Mihaylova. Dans son intervention, Mme. Imma Tor-Faus, Directrice de la langue française et de la diversité linguistique de l'OIF et invitée d’honneur a mis l'accent sur la nécessité du multilinguisme dans les organisations internationales, les défis à relever et le rôle des diplomates, non seulement représentants mais aussi comme forces d’influence et d’incitation aux débats quant à l’importance de la langue française sur la scène internationale.
Le programme du séminaire, établi sur deux jours, englobait des thématiques soulignant l’importance du multilinguisme comme vecteur de cohérence de l’Union Européenne à 28 et de ses élargissements potentiels.
Chacun des participants a présenté son pays et le dynamisme de la coopération avec la Francophonie lors d’une séance de travail modérée par Mme Anna Krasteva, professeur en sciences politiques à la Nouvelle Université bulgare et intervenant au séminaire sur le thème de la « Citoyenneté et la Francophonie ».
Le séminaire s’est achevé le 30 octobre par une cérémonie officielle de remise des certificats présidée par Mme Maria Donevska, Coordinatrice nationale de la coopération francophone et Mme Adelina Tomova, Responsable du département « Activités publiques et coopération ».
|{{VOIR AUSSI :}}| |[{{Actions de l’OIF pour la langue française et le plurilinguisme}}->rub290]|
|{{VOIR AUSSI :}}| |[{{Actions de l’OIF pour la langue française et le plurilinguisme}}->rub290]|