Le vendredi 3 mars 2023 s’est tenue la clôture du premier Forum régional des jeunes sur l’entrepreneuriat dans l’économie bleue de l’océan Indien, organisé à Victoria (Mahé), aux Seychelles, en présence de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Famille, Mme Marie-Séline Zialor.

Après cinq jours de d’ateliers de formation, de conférences et de rencontres, les 104 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets dans le domaine de l’économie bleue ont reçu leur attestation de participation à cet événement inédit dans l’océan Indien.

La cérémonie a été l’occasion pour les jeunes de présenter leur « Déclaration en faveur de l’entrepreneuriat et l’emploi décent dans l’économie bleue en Indianocéanie » et d’annoncer également les lauréats du concours « Innov’Bleue – Océan Indien », organisé dans le cadre du forum.

Dans son allocution, la Directrice de l’Institut de Francophonie pour le développement durable (IFDD), Madame Cécile Martin-Phipps, a remercié et félicité les autorités seychelloises pour avoir accueilli ce forum, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réussite de cet événement. La directrice de l’IFDD a salué les initiatives innovantes et prometteuses présentes par les jeunes de l’océan Indien, et a réaffirmé l’engagement de l’OIF à poursuivre ses actions en faveur de la jeunesse dans la région, afin de préparer cette dernière à « contribuer à un développement durable et inclusif des États insulaires de l’océan Indien à travers l’économie bleue ».

 

Déclaration des jeunes sur l’économie bleue en Indianocéanie

Les jeunes participant.e.s ont présenté, devant les représentants du Gouvernement des Seychelles, de l’OIF et en présence des partenaires de l’événement, leur « Déclaration en faveur de l’entrepreneuriat et l’emploi décent dans l’économie bleue en Indianocéanie ».

Ces derniers ont tout d’abord souligné l’importance de ce forum, qui est le premier évènement majeur à avoir été organisé en faveur de la jeunesse de l’Indianocéanie pour développer des projets dans le secteur de l’économie bleue.

Considérant ce domaine comme : « un secteur prometteur pour la résilience de notre région, non seulement dans sa lutte contre le changement climatique, mais aussi pour l’épanouissement de ses habitants », les jeunes se sont engagés à :

1. Construire un réseau solide de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de l’économie bleue pour bénéficier des expériences de chacun d’entre nous, des informations pertinentes sur les opportunités de financement et de renforcement de capacités, ainsi que d’un espace pour s’encourager les uns les autres ;

2. Intégrer dans le modèle économique de chacun de nos projets des réponses aux problèmes du changement climatique, en lien direct avec les enjeux prioritaires de développement, identifiés par les décideurs et les acteurs de la société civile. »

 

Concours « Innov’Bleue – Océan Indien »

Le concours « Innov’Bleue – Océan Indien » a récompensé les meilleurs entreprises et projets d’entreprise bleus de l’océan Indien. Les membres du jury ont auditionné durant le forum vingt entrepreneurs et porteurs de projets finalistes, sélectionnés parmi une soixantaine de candidatures. Dix lauréats, dont deux dans chaque pays et trois premiers prix au niveau régional, ont été récompensés.

Yohan Gallet de l’île Maurice est le grand gagnant du concours « Innov’Bleue – Océan Indien » avec son entreprise Sealife Organics, spécialisée dans la production d’engrais à base d’algues marine (goémons).

En deuxième position, le Réunionnais Pierre Tambouran Moutoumodely a été récompensé pour son entreprise Biofuel Réunion qui valorise les huiles alimentaires usagées en biocarburant.

Enfin, la Mauricienne Lalita Purbhoo Junggee a pris la troisième place avec son entreprise Recycle-moi qui fabrique de serviettes périodiques biodégradables à base de fibre de bambou.

Les dix lauréats se sont vu remettre un chèque de 5,000 € pour leur permettre de développer leurs activités, et bénéficieront également d’un appui technique et de l’expertise de OceanHub Africa et de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) présents dans leurs pays respectifs.

Une mention spéciale « Prix du meilleur Pitch » a été attribuée à Anthony Ludovic Andrianandraina, de Madagascar, pour son projet d’entreprise Blue Impact.

Liste complète des 10 lauréats du concours :

· Monsieur Yohan Gallet (Maurice) – Sealife Organics – 1er prix régional ;

· Monsieur Pierre Tambouran Moutoumodely (La Réunion) – entreprise Biofuel Réunion – 2e prix régional ;

· Madame Lalita Purbhoo Junggee (Maurice) – entreprise Recycle Moi – 3e prix régional ;

· Madame Abidate Abdourahamane (Comores) – entreprise Shawiri ;

· Madame Ali Safina (Comores) – projet d’entreprise Udjuzi Wahé Massiwa ;

· Madame Lantoniaina Malala Rakotoarivelo (Madagascar) – entreprise Art Lanto ;

· Madame Sarobidy Jeanne Colette Rakotonjatovo (Madagascar) – projet d’entreprise Mena-Tsoky ;

· Monsieur Arthur Lalo (La Réunion) – entreprise Reef Pulse ;

· Monsieur Andry Accouche (Seychellles) – projet d’entreprise Hyperwave Mobile App ;

· Madame Mia Nimella Bonne (Seychelles) – projet d’entreprise SeaSeyPro.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS