L’Université de Princeton a accueilli, le 18 février 2020, un panel sur le thème « le rôle de la Francophonie sur la scène internationale : regards croisés de l’OIF et d’Etats membres ». Ce panel constituait l’événement de lancement d’un Festival célébrant la diversité du monde francophone, « Celebrating Diversity in the Francophone World », organisé à l’Université de Princeton de février à avril 2020.

En s’inscrivant dans le cadre du Cinquantenaire de l’OIF, le panel, organisé par le Département de français et d’italien de l’Université de Princeton, avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’espace politique, économique et culturel francophone. Plus globalement, le Département de français, a engagé une collaboration avec la Francophonie dans le contexte du lancement, en 2020, d’un cours sur le thème « Introduction to topics in the Francophone World ».

c

Le panel, modéré par Christine Sagnier, Directrice du programme de français à l’Université de Princeton et Carole Marithe Trévise, Professeur de français, a bénéficié de la contribution des représentants de trois pays membres de l’OIF, de l’Ambassadeur Léon Kacou Adom, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations unies et Président du Groupe des Ambassadeurs francophones, l’Ambassadeur Issa Konfourou, Représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, et Corina Lefter, Conseillère à la Mission permanente de la Roumanie auprès des Nations unies, ainsi que de Patricia Herdt, Chargée d’affaires a.i., Représentante permanente adjointe de l’OIF auprès des Nations unies.

Les témoignages ont tour à tour mis en lumière la plus-value de l’action déployée par l’OIF, la place du dialogue dans la diplomatie francophone  et l’actualité des valeurs portées par la Francophonie au sein des organisations internationales, ou encore le poids du français comme langue internationale.

Soucieux d’engager un dialogue direct avec les étudiants, les intervenants ont évoqué leur parcours diplomatique, les principaux défis rencontrés aux Nations unies, et la façon dont la langue française irrigue et nourrit leur action.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS