Le 1er avril 2022, La Représentation pour l’océan Indien a présenté officiellement le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », mis en œuvre à Madagascar, aux côtés de l’opérateur local SAYNA, en charge du déploiement du programme de formation.

Cet événement s’est tenu en présence de la Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, des représentants des autres ministères, des organisations internationales et partenaires francophones à Madagascar.

Le projet D-CLIC est mis en œuvre dans trois grandes villes du pays, la capitale Antananarivo, Fianarantsoa et Tuléar, à destination de 240 jeunes, dont 56% de femmes. Ces derniers sont formés aux métiers du numérique à travers un cursus d’apprentissage des fondamentaux du web et un volet de spécialisation. A l’issue de ces formations, les apprenants seront accompagnés dans leur projet d’insertion professionnelle à travers le dispositif Inserjeune de l’OIF et la plateforme de micro-tâches développée par SAYNA.

Au cours de son allocution, la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a rappelé que ce projet répondait aux objectifs du Président de la République pour renforcer l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. La ministre s’est ainsi félicitée que Madagascar soit bénéficiaire de ce programme et a remercié l’OIF pour son engagement en faveur du développement du numérique et de l’employabilité des jeunes dans le pays. Cette dernière a par ailleurs assuré du soutien de son ministère dans le processus de certification des formations D-CLIC afin d’implanter durablement ce projet à Madagascar.

Madagascar fait partir des 10 pays francophones dans lesquels la phase pilote du projet D-CLIC est mise en œuvre. Celui-ci vise à renforcer les compétences de 1300 jeunes de l’espace francophone en matière de numérique afin d’accroître leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS