L’OIF vient de rendre public le rapport de la Mission électorale de la Francophonie (MEF) dépêchée par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, en Arménie, à l'occasion des législatives anticipées du 20 juin 2021.

La délégation conduite par Philippe Courard, ancien Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a séjourné en Arménie, du 14 au 22 juin 2021. Elle a mené des entretiens avec les institutions en charge des élections, des responsables politiques et de la société civile. Elle s’est également appuyée sur les observations de l’ONG arménienne Transparency International Anti-Corruption Center (TIAC), qui a bénéficié d’une subvention de l’OIF.

Dans son rapport, la MEF a conclu que le processus électoral s’était déroulé de manière libre et transparente, salué la mobilisation des électeurs arméniens et formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la Commission électorale centrale, des partenaires techniques et financiers ainsi que de l’OIF.

Documents à télécharger

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS