L’OIF et le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam (MIC) ont organisé, le 10 novembre 2020 à Hanoï (Vietnam), l’atelier international « Renforcer les partenariats d’affaires entre le Vietnam et les pays francophones d’Afrique en période de Covid 19 ». 

Cet événement a réuni, sur place et à distance, près de 300 entreprises venant du Vietnam et d'une vingtaine de pays francophones en Afrique, en Europe et en Amérique, aux côtés de décideurs politiques, des chambres de commerces, des agences de promotion des investissements, des institutions de financement, des représentants des ambassades des pays d’Afrique francophones au Vietnam, etc. 

Dans son discours d’ouverture, le vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce (MIC), M. Cao Quoc Hung, a apprécié les coopérations multisectorielles entre le Vietnam et 32 pays francophones d’Afrique qui représentent plus de 570 millions d’habitants. Le MIC s’engage à mettre en place des politiques favorables aux activités des entreprises africaines au Vietnam.

Le Représentant régional Asie-Pacifique de l’OIF a souligné que les continents africain et asiatique disposaient d’immenses atouts communs, parfois similaires, qui ne demandaient qu’à être convertis en opportunités d’affaires : une démographie pleine de vitalité, des ressources naturelles abondantes, une riche diversité culturelle et des complémentarités économiques. Il a confirmé la volonté de l’OIF de renforcer la connectivité des pays francophones par le commerce et l’investissement en vue d’intensifier les opportunités d’affaires, et a encouragé les entrepreneurs à envisager des partenariats gagnant-gagnant autour de projets ambitieux et structurants de co-investissement ou co-entreprises entre l’Afrique et le Vietnam. Dans cette optique, l’opportunité d’une base de données dynamique d’information et de contacts entre les participants sera examinée avec les partenaires de l’atelier.

c

S’inspirant des relations entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a proposé une série de mesures, susceptibles de contribuer au renforcement des activités économiques et commerciales post-Covid entre le Vietnam et les pays africains, telles que l’adoption d’un code d’investissement attractif, le renforcement de la coopération bancaire, l’installation de petites industries, ou l’élargissement de la coopération agricole.

Les interventions des experts et des représentants des organisations internationales ont permis de découvrir les potentialités d’intensification de la coopération économique et commerciale entre le Vietnam et les pays francophones en Afrique ; les opportunités d’affaires en Afrique, en particulier dans la chaîne de valeur du café ; les solutions de financement pour les entreprises ; les priorités industrielles de l’Afrique de l’Ouest ; et la stratégie d’industrialisation de l’Afrique centrale.  

Lors des rencontres d’affaires B2B, les entreprises ont exprimé leurs besoins en termes d’exportation ou d’importation ; posé des questions aux autorités vietnamiennes ou africaines sur les mécanismes de financement, les politiques d’encouragement des échanges commerciaux. Dès la fin de l’atelier, les participants ont établi des échanges directs pour approfondir les discussions.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS