Le Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale a rencontré le 13 avril 2021 Mme Corina Licea, Présidente de l’Institut national d’Administration de Roumanie (INA). Les échanges ont porté sur le partenariat en cours concernant la langue française ainsi que sur la possibilité de l’élargir à d’autres domaines.

Depuis 2019, l’INA coordonne en Roumanie le programme de l’OIF intitulé « Initiative Francophone d’Établissement » (IFE), qui a pour but de renforcer les capacités des fonctionnaires et diplomates en français. Elle s’apprête à lancer les formations pour 2021 : des cours collectifs ou individuels de français seront dispensés à 312 fonctionnaires et diplomates roumains, et des séminaires techniques en langue française portant sur des sujets de politique internationale ou dans le domaine des affaires européennes seront également organisés.

c

La Présidente de l’INA a remercié l’OIF pour son soutien et a indiqué que l’institution qu’elle dirige depuis peu assurera la bonne réalisation du programme IFE mais également des actions futures.

À son tour, le Représentant pour l’Europe centrale et orientale s’est félicité de la qualité de la collaboration avec cette institution. Il a renouvelé les assurances de l’appui de l’OIF au renforcement de la place du français en Roumanie, notamment via le partenariat avec l’INA, et a fait connaître la disponibilité de l’OIF pour élargir celui-ci à d’autres thématiques d’intérêt

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS