Avec la plateforme « Solidarité Covid-19 Francophonie », l’OIF fédère une grande communauté d’acteurs et d’actrices de terrain répartis sur les cinq continents qui échangent sur les solutions innovantes et construisent aujourd’hui le monde de demain.

Ils sont déjà 1335 entrepreneurs, innovateurs et citoyens engagés issus de 70 Etats et gouvernements à avoir présenté quelques 139 projets soit déjà réalisés, soit en cours de développement ou encore au stade de proposition.

La plateforme recense et présente les projets initiés dans des domaines aussi différents que  les technologies médicales et applications sanitaires, l’économie sociale et solidaire, l’éducation et la formation, la technologie financière, la culture ou les médias.

En Belgique, 200 volontaires ont concrétisé un prototype de respirateur simplifié, qui vient d'être testé avec succès sur un poumon artificiel par l'UCLouvain. Au Mali, le robot Zanglo, permet de désinfecter les lieux publics et les hôpitaux et de réduire le risque d’exposition des agents de la ville ou agents médicaux dans le processus de pulvérisation. Au Liban, « Le voyage de Coco » est un conte numérique éducatif pour les enfants de 3 à 10 ans du monde entier permettant de les sensibiliser d’une manière douce à ce qu’est le coronavirus. Au Sénégal, les Nouvelles éditions numériques africaines (NENA), en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), donnent accès à 9 bibliothèques numériques contenant plus de 1700 titres africains à l'ensemble des étudiants des 990 institutions francophones d’enseignement supérieur et de recherche dans 118 pays. Au Maroc, l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) a mis en place « Kolonamaak », une application mobile d'écoute et d'accompagnement permettant d’apporter toute l'assistance et l'appui nécessaires aux femmes et enfants victimes d'abus et de violence dans leurs foyers pendant toute cette période de confinement sanitaire. En RDC, « Agir contre le Covid-19 par l’information », propose des supports audiovisuels et écrits dans les quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo, afin de rendre les informations sur le COVID-19 divulguées par l’OMS (symptômes, gestes barrière et autres consignes sanitaires) intelligibles et adaptées pour le plus grand nombre.

Mais surtout, cette plateforme permet aux initiateurs d’échanger et de collaborer entre eux et de faire des alliances nouvelles. Ainsi, des journalistes qui luttent contre les fausses informations et rumeurs circulant autour du virus Covid-19 échangent et collaborent ensemble pour renforcer et élargir leur action. C’est le cas, de « Africa Check », une ONG active sur le continent depuis 2012 et « Journalistes solidaires », un collectif de journalistes français et belges, qui ensuite luttent contre la désinformation.

Grâce à la plateforme et au réseau mis en place par l’OIF, tous ces acteurs et actrices de changement ont pu entrer en communication, échanger sur leurs initiatives respectives et faire des alliances, entamer des collaborations et se rendre compte que les forces de changement sont nombreuses dans tout l’espace francophone.

Bientôt, les projets les plus prometteurs et les plus utiles seront accompagnés par l’OIF. L’objectif final est de proposer des solutions concrètes au service des communautés francophones.

Découvrez les solutions proposées sur la plateforme

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS