Un nouvel accord-cadre relatif à la mise en œuvre du volontariat international de la Francophonie a été signé le 1er juillet 2019 entre l’OIF, l’AUF, TV5Monde et l’AIMF.

Par cet accord cadre, les institutions signataires s’engagent à  mettre en œuvre conjointement  le programme  de volontariat international de la Francophonie et  à assurer   le déploiement de ce dispositif  dans le cadre de la programmation 2019-2022 de l’OIF.

Cette nouvelle impulsion vise à accroitre l’efficacité de ce programme pour qu’il puisse d’avantage favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’espace francophone,  tout en leur permettant d’agir au service  du développement durable.

Pour rappel, le VIF offre aux jeunes francophones de 21 à 34 ans des opportunités d’échanges, d’engagement au service du développement et du rayonnement des valeurs de la Francophonie ainsi que la valorisation et le renforcement de leurs compétences. Le dispositif du Volontariat joue un rôle moteur dans le renforcement de l’employabilité des jeunes et leur insertion dans le marché de l’emploi.

Près de 400 jeunes représentants 33 nationalités ont déjà bénéficié de ce dispositif auprès d’institutions francophones situées dans plus de 35 pays membres de l’OIF.
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS