L’OIF soutient la section « Francophonie 50 », dédiée aux cinémas francophones, au Festival international du Film de Sofia. L’événement se tient en ligne, dans les salles de cinéma et en plein air à Sofia, du 24 septembre au 15 octobre 2020.

Dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de la Francophonie, la représentation régionale de l’OIF en Europe centrale et orientale a soutenu l’organisation de la section « Francophonie 50 » du Festival international du Film de Sofia. Une sélection de 12 films de différents espaces francophones est présentée au public en ligne depuis le mois de juillet mais aussi dans les cinémas et en plein air.

Aux côtés de films français (Par la grâce de Dieu de François Ozon), marocains (Adam de Maryam Touzani) ou belges (Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne), la sélection met également en valeur des productions des Etats membres de la Francophonie en Europe centrale et orientale tels Les siffleurs de Corneliu Porumbiu (Roumanie) ou Dieu existe, son nom est Petunia de Teona Mitevska (Macédoine du Nord).

c

La section « Francophonie 50 » a été ouverte officiellement le 28 septembre 2020 à la Maison du Cinéma à Sofia avec le film du Tunisien Mehdi Barsaoui Un fils – qui  a bénéficié du soutien du Fonds Image de la Francophonie –, en présence de Stefan Kitanov, Directeur du Festival international du Film de Sofia, de Zakia El Midaoui, Présidente du Groupe des Ambassades francophones en Bulgarie et Ambassadrice du Maroc, et d’Emmanuel Samson, Représentant a.i. de l’OIF en Europe centrale et orientale.

La section « Francophonie 50 » a également bénéficié du soutien de l’Institut français de Bulgarie, des ambassades du Maroc et de Roumanie ainsi que de la délégation générale Wallonie-Bruxelles.

 

Retrouvez le programme complet du festival

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS