Des représentants de l’OIF et du Programme des Volontaires des Nations unies se sont réunis à Dakar, les 14 et 15 mai 2019, pour rendre plus opérationnel leur cadre de coopération.

En 2015, l’OIF et le Programme des Volontaires des Nations unies ont signé un accord-cadre pour une période de quatre ans afin de mutualiser leurs efforts en vue de promouvoir le volontariat dans l’espace francophone, d’appuyer conjointement les Etats et gouvernements membres de l’OIF dans la mise en place de dispositifs nationaux, de mobiliser et de renforcer l’expertise francophone dans ce domaine, et enfin de partager les expériences et les bonnes pratiques.

Afin de rendre plus opérationnel cet accord cadre et renforcer les synergies d’action existantes, un atelier technique de définition d’ un cadre opérationnel commun en matière de volontariat s’est tenu les 14 et 15 mai 2019 à Dakar, au sein des locaux du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre du Programme des volontaires des Nations unies.

M. Yves Nassouri, Spécialiste de programme Mobilité et renforcement des capacités à l’OIF a souligné l’importance du partenariat existant entre l’OIF et le PVNU qui a rendu possible de nombreuses intervention en faveur des Etats et gouvernements membres de la Francophonie, dont la dernière en date est l’Appui à la mise en place d’un nouveau dispositif national de volontariat au Bénin.
 
Trois axes principaux de travail conjoints ont été identifiés et devront faire l’objet d’une validation par les deux institutions : 
•    L’Appui aux Etats et gouvernements membres de l’OIF pour la prise en compte du volontariat dans les politiques de développement ainsi que le renforcement des dispositifs existants
•    L’appui à la mise en œuvre du plan d’Action Mondial pour l’intégration du volontariat dans l’agenda 2030
•    Un plaidoyer et une communication conjointes autour du volontariat

Créé le  7 décembre 1970 le programme des Volontaires des Nations unies est une agence de l'Organisation des Nations unies qui déploie des volontaires (VNU), mis  à disposition  d'autres organismes de l'ONU dans divers domaines d’activité. Les VNU représentent par exemple 30% des personnels civils internationaux déployés au sein des opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies. Le siège social de cette agence est basé à Bonn en  Allemagne.


 
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS