L’OIF en action en Afrique centrale : 10 structures nationales vont être subventionnées à hauteur de 675 500 euros afin d’accompagner 200 jeunes et femmes porteurs d’innovations et d’initiatives environnementales pour la préservation du Bassin du Congo.
Pour rappel, l’OIF a publié du 25 mars au 29 avril 2024 trois appels à projets afin de sélectionner des structures nationales de mise en œuvre dans le cadre du projet « Soutien aux initiatives environnementales dans le bassin du Congo ». Ce projet vise à améliorer la résilience des populations et des écosystèmes de la région et mise, pour y parvenir, sur le partage de connaissances, la vulgarisation d’éco-innovations frugales et de bonnes pratiques de gestion et de valorisation durable des ressources naturelles.
Les trois appels concernaient précisément le soutien à des innovations environnementales, à l’entrepreneuriat agricole et à la création de laboratoires vivants d’éco-innovation pour une agriculture durable.
Quelques chiffres
325 dossiers de candidature ont été reçus. La phase d’étude et d’analyse des dossiers a permis de retenir 10 structures nationales, lesquelles se sont vu attribuer un budget global de 675 500 euros (environ 443 000 000 FCFA) afin d’accompagner près de 200 jeunes et femmes porteurs d’initiatives environnementales pour la préservation du Bassin du Congo, ainsi que de projets contribuant à assurer une sécurité alimentaire dans cette région.
Les structures sélectionnées
Innovations environnementales dans le Bassin du Congo :
- Kosala Africa PME — Congo
- Akewa Accélérateur — Gabon
Création de laboratoires vivants d’éco-innovation pour une agriculture durable dans le Bassin du Congo :
- Institut de recherche agricole pour le Développement (IRAD) — Cameroun
- Agence nationale de valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation (ANVR) — Congo
- Institut supérieur pédagogique de Bumba (ISPB) — République démocratique du Congo
Entrepreneuriat agricole des jeunes dans le Bassin du Congo :
- Ingénieur sans frontières (ISF) — Cameroun
- Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC) — Congo
- École nationale de développement rural (ENDR) — Gabon
- Institut centrafricain de la recherche agronomique (ICRA) — République centrafricaine
- Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA) — République démocratique du Congo