"Je remercie la nuit" de Véronique TADJO
Les finalistes du Prix des 5 continents 2026Véronique TADJO (Côte d’Ivoire-France) est l'une des 10 finalistes de la 24e édition du Prix des 5 continents avec son roman Je remercie la nuit, Éditions Mémoire d'encrier (Canada-Québec).
Résumé
Flora et Yasmina mènent leurs vies d’étudiantes au campus de Cocody en Côte d’Ivoire. Le pays sombre dans une crise politique suite à des élections présidentielles contestées. Prises dans la tourmente, les deux amies voient leur destin bifurquer. Yasmina retourne dans sa famille alors que Flora se réfugie à Johannesburg où elle recommence sa vie. Amour, amitié, art, révolte. Je remercie la nuit tisse les destins de la jeunesse africaine, de la Côte d’Ivoire à l’Afrique du Sud, dans sa vivacité, sa puissance et ses pro-messes d’avenir. Le roman se déroule durant la crise politique en Côte d'Ivoire en 2010. Le pays se retrouve avec deux présidents : Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. L'autrice dresse le portrait de l’Afrique contemporaine, des espérances et déceptions de la jeunesse.
Bio de l’auteure
Née à Paris, Véronique Tadjo a grandi en Côte d’Ivoire. Poète, romancière, universitaire et peintre, elle a vécu au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud. Son œuvre est saluée dans le monde entier
Extrait
Plus d'infos
Consultez le site de l’éditeur
.png)