Dans le cadre de la Journée internationale des Volontaires, célébrée le 5 décembre, le Bureau régional de l’OIF en Europe centrale et orientale a organisé en Bulgarie et en Roumanie des séances d’information sur le programme de Volontariat international de la Francophonie, à destination des jeunes étudiants, animées par les volontaires (VIF) en mission dans ces deux pays.

Ces rencontres visaient à sensibiliser les jeunes à l'importance du volontariat pour la réalisation des projets de la Francophonie notamment ceux qui sont associés aux Objectifs de développement durable (ODD) aux échelles nationale et internationale.  

La séance d’information en Roumanie, avec Josceline Yvonne Andriamiarintsoa (Attachée de communication auprès du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale), a eu lieu le 4 décembre à l’Université de Bucarest, et a réuni une centaine d’étudiants de la Faculté des langues et de littératures étrangères. Celle en Bulgarie, animée par Abraham Andriamarelaza Ratsizafy (Webmaster/Chargée de communication au sein du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO)), s’est tenue le 5 décembre au Centre francophone de l’Université de Sofia.

Les valeurs ajoutées d’un volontaire, les critères d’éligibilité afin de devenir VIF, le choix du pays d’affectation et de la structure d’accueil ainsi que les procédures de sélection ont été évoqués durant ces activités.

A titre de rappel, le Volontariat international de la Francophonie est un programme basé sur la solidarité des jeunes francophones et de la mobilité géographique, afin qu’ils mettent à profit leurs savoir-être et savoir-faire, mais également pour qu’ils bénéficient d’une expérience professionnelle et personnelle unique dans un environnement multiculturel pendant une durée d’un an.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS