À l'occasion de la Journée mondiale de l'entrepreneuriat féminin, le 19 novembre 2023, l’OIF célèbre les femmes entrepreneures qui transforment le monde.

Leur esprit d'initiative et leur résilience sont au cœur du développement économique et social, en particulier dans le contexte post-COVID-19. La Journée mondiale de l'entrepreneuriat féminin est l'occasion de mettre en lumière le rôle crucial du Fonds « La Francophonie avec Elles », une initiative dédiée à l'autonomisation économique des femmes dans l'espace francophone.

Ce Fonds, créé en 2020 par l'OIF, vise à soutenir les projets et initiatives qui favorisent l'entrepreneuriat féminin. Depuis sa mise en place, ce sont près de 45000 femmes qui ont été accompagnées vers l’entrepreneuriat et l’emploi dans des domaines aussi variés que l'agriculture, la technologie, et les services. Pour sa quatrième édition en 2023, 55 projets seront mis en œuvre au bénéfice de près de 14000 femmes en situation de vulnérabilité dans 26 pays francophones, pour un montant total de 3,1 millions d’euros subventionnés.

Grâce à ce dispositif, plusieurs milliers de femmes pourront réaliser leur rêve de créer une entreprise. C’est notamment le cas de Tafitasoa Voahanginirina Randrianirina (photo ci-contre), jeune malgache titulaire du baccalauréat qui, à l’issue de ses études, ne trouvait aucun débouché professionnel. Une fois la formation suivie, dispensée par une organisation locale bénéficiaire du Fonds « la Francophonie avec Elles », Tafitasoa a décidé d’ouvrir une petite gargote dans son quartier. Elle a obtenu un microfinancement afin d’acheter le matériel nécessaire au lancement de son activité. Si elle confie que les débuts sont un peu difficiles, elle commence néanmoins à avoir de plus en plus de clients et demeure confiante pour continuer à développer son activité. Tafitasoa vit chez ses parents, dans un quartier très défavorisé d’Antananarivo, marqué par la pauvreté et l’insécurité. Elle avoue être soulagée de pouvoir aujourd’hui travailler, d’être financièrement indépendante et de pouvoir aider ses parents, et se dit fière de contribuer au développement économique au sein de sa communauté.

Le succès du Fonds « La Francophonie avec Elles » démontre l'importance de l'investissement ciblé dans l'entrepreneuriat féminin. En soutenant les femmes entrepreneurs, nous construisons un avenir plus équitable et durable pour tous. Nous encourageons chacun à soutenir et à participer à ces efforts. La Journée mondiale de l'entrepreneuriat féminin n'est pas seulement une célébration, mais aussi un rappel de l'importance de l'égalité des sexes dans le développement économique. Ensemble, avec le Fonds « La Francophonie avec Elles », faisons avancer cet objectif vital.

(Photo de une : bénéficiaire du fonds au Togo - ©Alex Tharreau/OIF)

Pour plus d'infos ou savoir comment contribuer, contactez nous à...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS