La Journée mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai 2021 autour de la thématique « Art, culture et patrimoine ».

Le 25 mai 2021 est célébrée la Journée mondiale de l’Afrique. Une date qui fait référence à la naissance, le 25 mai 1963, de l’Organisation de l’Unité africaine, future Union africaine (UA). Cette année 2021 a été placée par l’UA sous le thème « Art, culture et patrimoine », et cette journée de l’Afrique marque également l’entrée en vigueur officielle de la Charte de la Renaissance culturelle africaine, qui promeut les valeurs culturelles africaines comme levier de développement.

cDepuis 1990, date de la signature de leur premier accord de coopération, l’OIF et l’Union africaine œuvrent de concert dans des domaines prioritaires communs, parmi lesquels la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans leurs Etats membres – sur les 55 pays de l’UA, 32 sont membres de l’OIF.

L’OIF mène ainsi des actions de coopération en soutien aux artistes et professionnels de la culture des pays d’Afrique francophone afin de favoriser la professionnalisation des filières (spectacle vivant, audiovisuel, littérature, etc.), pour soutenir la mise en place de politiques favorables à la diversité des expressions culturelles et afin de promouvoir le dialogue des cultures.

L’OIF promeut également le français et le multilinguisme au sein de l’Union africaine : un cycle de formations techniques en français vient d’être lancé le 21 mai 2021 dans cette perspective. Il doit bénéficier à plus de 150 fonctionnaires de l’UA.

 

 

Retrouvez plus d’infos sur cette journée de l'Afrique sur le site de l’UA

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS