"La musique déréglée du monde" de Karim AKOUCHE

Les finalistes du Prix des 5 continents 2024

Karim AKOUCHE (Canada - Québec) est l'un des 10 finalistes de la 22e édition du Prix des 5 continents avec son roman La musique déréglée du monde, éditions Druide (Canada-Québec).

Karim Akouche est un auteur polyvalent. Il touche à la poésie, au théâtre. Il publie des chroniques et, bien entendu, il est romancier, comme l’atteste La musique déréglée du monde, sa dernière publication. Il touche donc à tout et,  sur tout, il laisse sa trace, forte, remarquable, parce qu’il est d’une telle finesse, d’une telle audace également, qui le pousse à se libérer, pour ainsi dire, des contraintes classiques. Il invente, à chaque fois, du nouveau, à plonger « au fond de l’inconnu », à chercher le singulier, le frappant singulier. Cela apparait, dans ce roman à la croisée des chemins, dans la recherche de l’effet quand Akouche construit ses personnages et les récits qui les portent, dans la langue, surtout, qui se joue sur le mode léger du dire commun. Ecoutons-le : « Puis (Papy) m’ donné un cahier d’écolier et demandé de faire un dessin. Après avoir fermé les yeux et mordu plusieurs fois dans le bouchon du feutre, j’ai croqué un marcassin trop modèle. Papy a roté de satisfaction et, en caressant ma chevelure de lionceau, il m’a dit : « Tu es un maestro, fiston ! Tu dessines comme Picasso ». On y sent même, à peine cachée, une sorte de rime…

Bio express

Romancier, poète et chroniqueur, Karim Akouche vit à Montréal depuis 2008. Il est, entre autres, l’auteur de La religion de ma mère (Prix Lys Arts et Culture 2018), Allah au pays des enfants perdus (2019), Déflagration des sens (2020), Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté (joué au Festival d’Avignon en 2018), Toute femme est une étoile qui pleure (joué au Théâtre La Chapelle en 2016). En 2021, Nous sommes Montréal – La grande paix racontée, écrit dans le cadre d’une série d’ateliers que l’auteur a donnés à des élèves en collaboration avec le Musée Pointe-à-Callières, a été récompensé par le Prix d’Excellence des musées canadiens et le Prix d’Excellence des musées du Québec.

===Découvrez un extrait de "La musique déréglée du monde"==Lire==https://www.francophonie.org/sites/default/files/2024-01/Extrait%20Musique%20dereglee%20du%20monde.pdf===

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS