La cinquantaine de volontaires internationaux de la Francophonie - promo 2019 effectuent du 17 au 24 juillet 2019 une semaine de stage de préparation avant leur déploiement sur les 5 continents.

 

cAprès avoir été accueillis par l’Administratrice de l’OIF, les 53 VIF, issus de 21 Etats et gouvernements de l’OIF participent jusqu’au 24 juillet à des ateliers et des visites pour appréhender différents aspects du volontariat (juridique, administratif, déontologie, communication…), mieux connaître les divers acteurs de la Francophonie, et savoir comment bien s'intégrer dans leur future structure d'accueil.

Lors d'une rencontre avec la Secrétaire générale de la Francophonie, le 19 juillet 2019, les volontaires ont eu l’opportunité de partager des réflexions sur la Francophonie. « {Vous jeunes francophones, vous faites partie du renouveau que nous souhaitons pour la Francophonie !} », a assuré Louise Mushikiwabo, avant de souligner l’importance de leur mission dans la promotion des valeurs francophones à travers le monde.

cLe Volontariat international de la Francophonie est un moyen original pour l’OIF de favoriser la mobilité, de promouvoir la solidarité, de développer le dialogue des cultures, de soutenir l’employabilité des jeunes et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Ce programme offre aux jeunes francophones des opportunités d’échanges, d’engagement au service du développement et du rayonnement des valeurs de la Francophonie, ainsi qu’une valorisation de leurs compétences, tout en leur permettant de renforcer leur employabilité.

Près de 400 jeunes, représentant 33 nationalités, ont déjà participé à ce programme auprès d’institutions francophones situées dans plus de 35 pays membres. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS