Du 15 au 18 mai 2022, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord a effectué une visite officielle en Mauritanie. Cette première mission a été marquée par plusieurs rencontres et visites de terrain.

Le 16 mai 2022, Mme Hacyl a présenté officiellement ses lettres de désignation à Mohamed Salem Ould Merzoug, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur. 

Au cours de  l’entretien, les deux personnalités ont passé en revue les domaines de coopération entre la Mauritanie et l’OIF. Le Ministre et la Représentante se sont engagées à redynamiser la coopération notamment en matière de promotion du multilinguisme, de mise en œuvre des projets destinés à soutenir l’autonomisation économique des femmes et l’entreprenariat des jeunes, de soutien à l’enseignement de la langue française et à la formation, et des questions liées aux échanges économiques et au numérique.

Madame Haoua Acyl a également eu des séances de travail et prise de contact au Ministère de la Culture, avec le Secrétaire général de Commission nationale pour l’Education, la Culture et les Sciences (CNECS), avec le Correspondant national de la Mauritanie.

Elle a rencontré les Ambassadeurs francophones accrédités en Mauritanie, avec qui elle a échangé sur la nécessité de la mise en place d’un Groupe des Ambassadeurs francophones dans ce pays.

c

La Représentante a été sur le terrain, le 15 mai 2022, dans les deux communes d'El Minia et Ryad à Nouakchott, afin de se rendre compte de la mise en œuvre concrète de deux projets financés par l’OIF dans le cadre du « Fonds Francophonies avec Elles » et échanger avec les bénéficiaires, notamment les coopératives et regroupements de femmes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS