Le Représentant pour l’Europe centrale et orientale (REPECO) s’est rendu à Varsovie, en Pologne, dans le cadre de la résidence organisée du 15 au 19 août 2022 par ​l'association [PRO]futur. 

L’objectif de cette résidence est de donner à des jeunes porteurs de projets sélectionnés par la​ Représentation de l'OIF pour l'Europe centrale et orientale et ​par l’association [PRO]futur des outils pratiques de conceptualisation, de mise en place et de développement de projets permettant de promouvoir la langue française. La résidence [PRO]futur offre aux jeunes francophones sélectionnés la possibilité de développer leurs projets en langue française avec l'aide de formateurs qui sont eux-mêmes des porteurs de projets francophones confirmés ou des professionnels du monde de la diplomatie, de la culture et des médias.

Sept projets ont ainsi été sélectionnés (sur un total de 13 projets déposés) pour participer à la résidence [PRO]futur 2022. Les porteuses de projets sont chercheuses, enseignantes, interprètes, traductrices, travaillent dans le secteur de la diplomatie ou de la culture ; toutes femmes, elles ont entre 24 et 33 ans et viennent d’Arménie, de Roumanie, de Serbie et d’Ukraine.

Les thèmes des projets sont les suivants :

  • la mise en place d’ateliers de traduction en Arménie ;
  • la création d’un centre de formation pour les professeurs de FLE ;
  • la mise en place d’ateliers-formations pour les (futurs) professionnels francophones du cinéma en Europe centrale et orientale ;
  • la création d’un jeu d’évasion francophone ;
  • l'organisation d’événements culturels pour la Nuit de la francophonie en Arménie ; 
  • la création d'une Maison de la Francophonie ;
  • la création d’une maison d’édition et la publication d'un recueil de contes.

La résidence [PRO]Futur a vocation à se tenir une année sur deux. L’année suivant la résidence sera consacrée au suivi des projets jusqu’à leur réalisation, avec le soutien de la REPECO.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS