La Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, a dépêché le 21 octobre 2023, une mission d’information et de contacts de la Francophonie à N’Djamena, au Tchad.
Conduite par le Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale, l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, cette mission a pour objectif d’évaluer l’état de la mise en œuvre du processus de transition et d’échanger avec les autorités tchadiennes sur l’accompagnement additionnel que pourrait apporter l’OIF dans le contexte actuel.
L’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, accompagné de Madame Julia Taos Tortel, Spécialiste de programme à la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l’OIF, ont rencontré ce 23 octobre, le ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, S.E.M. Limane Mahamat et le ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale, S.E.M. Abdraman Koulamallah.
Cette mission s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement apporté par l’OIF, en réponse à la sollicitation des autorités, en appui au processus de dialogue national et de réconciliation.
Au Sommet de la Francophonie à Djerba, les Etats et gouvernements ont encouragé l’OIF à poursuivre cet appui, « y compris dans la perspective des élections générales ».
Il est à noter que l’OIF soutient techniquement depuis août 2021 le processus de transition au Tchad.