La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, était en visite officielle en Arménie les 4 et 5 octobre 2021, pays qui assure la présidence en exercice du Sommet de la Francophonie.

Louise Mushikiwabo a dressé un bilan positif de la présidence arménienne avec le Premier Ministre, Nikol Pachinian, qui lui a renouvelé son plein soutien à la transformation profonde dans laquelle elle a engagé l'OIF. Ils sont également convenus de renforcer la coopération entre l'OIF et l'Arménie notamment dans les domaines de l'enseignement et de la promotion de la langue française,  la Secrétaire générale ayant salué de réelles avancées depuis plusieurs années.  

Le Président de la République, Armen Sarkissian, a envisagé avec la Secrétaire générale différents moyens innovants pour le partage d'expériences et d'expertise entre les Etats et gouvernements, notamment au service des jeunes.

A l'Université d'Etat d'Erevan, où elle a reçu le titre de Docteur Honoris Causa, Louise Mushikiwabo a échangé avec les étudiants sur l'éducation et l'accès à l'emploi, des priorités communes entre les jeunes arméniens et l'ensemble de la jeunesse francophone consultée à l'occasion du Cinquantenaire de l'OIF.

La Secrétaire générale a également eu l'occasion de se recueillir au mémorial dédié aux victimes du génocide arménien. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS